Se connecter avec nous

Sport

Gabon /Pédophilie dans le Football: Ahmed MOMBO et Parfait NDONG en garde à vue

Publié

sur

Le scandale du Capello Gate continue de faire couler encre et salive dans l’opinion publique. Ce 20 avril au matin, Serges Ahmed MOMBO, ci-devant intendant de l’équipe nationale de Football “Les Panthères” et président de la Ligue de Football de l’Estuaire, a été appréhendé par les éléments du B2. Depuis lors en garde à vue, en compagnie de l’ancien international Gabonais Parfait NDONG. Serges Ahmed MOMBO est accusé de pédophilie sexuelle. Une accusation à charges portée par le journaliste français d’investigation Romain MOLINA. Fait curieux dans cette affaire, le silence assourdissant de Pierre Alain MOUNGUENGUI, président de la Fégafoot dont la réélection est contestée.

Banner

Le scandale du Capello Gate est un sujet que Pierre Alain MOUNGUENGUI a pris grand soin d’aborder tout le long du processus électoral de la Fégafoot.

Dans les milieux populaires, d’aucuns arguent que le président de la Fégafoot se serait muré derrière le silence pour éviter d’attirer l’attention sur lui dans la mesure où il serait également cité dans cette affaire. Dans tous les cas, l’attitude de Pierre Alain MOUNGUENGUI inquiète et pousse l’opinion à soupçonner une certaine connivence entre Serge Ahmed MOMBO et Pierre Alain MOUNGUENGUI. Comment d’ailleurs expliquer que ce dernier n’ait pas conséquemment fait preuve de diligence requise sitôt le nom de l’intendant des Panthères cité? Or, Pierre Alain MOUNGUENGUI avait vite fait de réitérer publiquement son soutien à Serges Ahmed MOMBO. Notamment, en le maintenant dans le staff qui a accompagné Les Panthères à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun. Ce qui en dit long.

Lire aussi  Gabon: Deux footballeurs professionnels ivoiriens aux arrêts, selon l'ANFPG

Serges Ahmed MOMBO a donc été interpellé et sitôt placé en garde à vue au B2. L’interpellation de l’intendant des Panthères atteste de l’évolution de l’enquête avec l’apparition certaine de nouvelles preuves contre lui.

Pour rappel, le président de la ligue de football de l’Estuaire avait été cité pendant qu’il était à la 33eme édition de la CAN au Cameroun avec l’équipe nationale en sa qualité d’intendant. Il fut cueilli à l’aéroport international Léon MBA de Libreville au retour de l’équipe  nationale éliminée en quart de finale par le Burkina Faso. Personnage influent dans le milieu sportif gabonais, l’ancien policier regagna son domicile après 8 jours de garde à vue. Pour absence de preuve accablante contre lui, selon les conclusions de l’enquête préliminaire menée par l’Inspection générale des Forces de police nationale (IGFPN).

Mais si l’absence d’éléments probants ne permit pas de l’inculper ou de le confondre, le président de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE) et intendant général des Panthères demeurait toutefois à la disposition de l’IGFPN pour la suite des investigations. Serges Ahmed MOMBO était « assigné à résidence », avec une interdiction de voyager et l’obligation de se présenter tous les jours ouvrables à l’inspection générale des Forces de police nationale. Jusqu’à son interpellation ce matin par les éléments du B2 qui l’ont de suite placé en garde à vue, comme nous vous le révélions d’entrée. Le témoignage de Parfait NDONG va certainement peser lourd sur la balance contre Serges Ahmed MOMBO. Affaire à suivre…

Lire aussi  Makokou : EDOU du Missimba FC décède en plein match de D3

MEZ

Article en cours de rédaction

Sport

Les éliminatoires de la Coupe du Monde au menu des échanges entre OLIGUI NGUEMA et AUGAND

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 03 mai 2024 au Palais
Rénovation, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques AUGAND.

Banner

L’entretien entre le Chef de l’État et le membre du gouvernement a été axé sur la reprise du championnat national, les contours liés à son organisation ainsi que les mécanismes mis en place sur le long terme pour autonomiser la LINAF.

Grâce à l’intervention du Président de la République, un partenariat a été signé avec l’Union Pétrolière Gabonaise pour le financement de la compétition. En conséquence, les championnats de première et deuxième divisions s’ouvriront le 15 mai prochain. Soulignons qu’en raison de plusieurs facteurs bloquants en mai 2023, la Ligue nationale de football professionnel (LINAF) avait procédé à la suspension desdits championnats .

En outre, cette rencontre a été l’occasion d’évoquer avec le Président de la Transition, les préparatifs des compétitions futures de l’équipe nationale de football sur la période de juin et septembre prochains dans le cadre des
éliminatoires de la coupe du monde .

Lire aussi  Les éliminatoires de la Coupe du Monde au menu des échanges entre OLIGUI NGUEMA et AUGAND
Continuer La Lecture

Sport

Après 3-0 face au Sénégal, les Panthères prêtes “à poser des problèmes à la côte d’Ivoire” 

Publié

sur

Les panthères du Gabon qui affichent des résultats mitigés, avec de nombreuses têtes d’affiche qui manquent à l’appel, restent concentrées sur leur rencontre du mois de juin prochain, en terre ivoirienne. Si le sélectionneur national, Thierry MOUYOUMA a volontiers reconnu lors d’une interview, que la sélection a enregistré «des nouveaux joueurs qui s’ajoutent à la base de données et un peu moins sur le plan du résultat». Il reste tout de même confiant sur la motivation des ses athlètes à neutraliser les éléphants à domicile. En effet, a-t-il lancé, «je peux rassurer les gabonais que nous serons compétitifs, cohérents, déterminés. On aura une bonne équipe, un groupe fort disposé à poser des problèmes à la Côte-d’Ivoire sur son sol». Si la défaite face au Sénégal (3-0), lors de la récente rencontre amicale, laisse peu de place à l’espoir, la détermination du sélectionneur alimente le doute. C’est donc avec impatience que les gabonais attendent ce rendez-vous, pour partager l’assurance de Thierry MOUYOUMA. 

Lire aussi  Guy Patrick OBIANG injecte 16 millions de FCFA pour rénover le stade d'Oyem
Continuer La Lecture

Sport

Gabon: l’équipe de Setrag reçoit le trophée BET241

Publié

sur

La salle de sports de la Setrag a servi de cadre à la présentation du trophée BET241 remporté par son équipe de football au directeur général Christian MAGNI, lequel a félicité et remercié les organisateurs de la compétition, les joueurs et les encadreurs.

Banner

Les sportifs et le Comité de Direction de la Setrag ont parlé sport, le vendredi 23 février2024 lors de la remise du trophée BET241 du nom de l’entreprise spécialisé dans les paris sportifs.

Selon le responsable de sport, NZATSI MOUÉLÉ, le mérite de cette performance revient au directeur général de la Setrag qui ne ménage aucun effort pour le développement et la pratique du sport au sein de l’entreprise. Devenu une donnée essentielle, la participation aux challenges sportifs a toujours permis que la Setrag soit toujours hissée au haut niveau.

«Sur au moins deux compétitions auxquelles la Setrag prend part, son équipe remporte au moins un trophée », a déclaré l’orateur, lequel a reconnu que l’équipe est bâtie autour l’entreprise et des sous-traitants. Une équipe qui a pris part à un tournoi où la présence d’une fille était nécessaire à la poursuite de la compétition et au terme de laquelle, la jeune dame nommée Flora a reçu la bottine d’or en guise d’encouragements.

Lire aussi  Gabon /10e journée du Nationale foot 1: CS Mbedjé rattrapé par les cadors

Mais avant elle, le meilleur buteur de la compétition a reçu des mains du Secrétaire Général de la Setrag, Jérôme Cantiant son trophée. Quant au trophée BET241 transformé en trophée de la Sécurité au Travail, le directeur général l’a reçu avec joie et satisfaction.

Pour le numéro un de la Setrag, l’exploit sportif réalisé par ses poulains est réconfortant d’autant plus qu’il vient s’ajouter à d’autres obtenus dans le même élan, nonobstant les contraintes professionnelles pas toujours évidentes. Pour le directeur général, la pratique sera toujours maintenue et sera étendue sur le long de la voie ferrée, car pour lui ses collègues doivent avoir un « esprit sain dans un corp sain »,gage d’une bonne santé.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.